top of page

      Le monde des animaux aujourd'hui

Les animaux tous comme les hommes et les végétaux sont des êtres vivants qui ont besoin de ressources pour leurs bon développement. Mais dans la majorité des cas les animaux souffrent de maladies ou sont victimes de catastrophes naturelles qui peuvent perturber leur façon de vivre et donc leur bon développement. L'homme est aussi un danger pour eux car il est a l'origine de déforestations, de ventes de produit qui proviennent d'animaux ou même de mauvais traitement d'animaux sauvages en voies d'extinction. Il n'y a pas que les animaux sauvages qui souffre de mauvais traitement, les animaux de compagnie en sont également victimes.

Chaque année en France il y a environ 100 000 abandons, dont 60 000 l'été. La SPA en recueille une partie, certains sont mis en adoption grâce à des sites internet. Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place et l’organisation des vacances d’été sont les principaux problèmes qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie.

 

Le rôle de la SPA

Au fondement de leur action, la protection des animaux, de leur santé et de leur bien-

être. Un refuge a pour mission de recueillir les animaux abandonnés, maltraités et errants (s’il assure une mission de fourrière). Ces animaux y seront hébergés, nourris et soignés en attendant d’être adoptés par de nouveaux maîtres. Cette démarche ne peut en aucun cas être mélangée avec une activité d’élevage ou de commerce des animaux. Héberger des animaux dans le cadre d’un refuge ne peut pas s’improviser. Il y a des règles d’hygiène et de sécurité à respecter. Certaines semblent évidentes, d’autres le sont moins. En voici quelques unes:

     -Chaque animal doit bénéficier d’un espace minimal, tant dans son box que lorsqu’il en

sort pour une promenade.

     -Ces espaces doivent être soigneusement entretenus donc nettoyés et désinfectés de manière fréquente et régulière.

     -Les animaux doivent disposer d’une nourriture équilibrée et abondante, ainsi que d’eau fraîche en permanence.

     -Par ailleurs, les animaux ne peuvent être attachés que dans des conditions définies.

ADOPTER-EN UN AU LIEUX DE L'ACHETER

bottom of page