top of page

Le Theâtre:

 

Le Théâtre Latin:

 

Le théâtre latin est, dans la littérature latine, l'ensemble des pièces du genre littéraire théâtral produites en langue latine du temps de la Rome antique.

Un théâtre romain désigne un édifice antique destiné aux représentations théâtrales durant la même période.

Héritier du théâtre grec antique, où il était lié au culte de Dionysos, le théâtre latin s'en démarque sur de nombreux points.

 

Le Genre Théâtrale:

 

Le théâtre latin est un théâtre du jeu : la représentation est une période durant laquelle la politique s'arrête et que rien ne doit venir troubler, surtout pas des allusions sur scène à la vie réelle.

 

Les Acteurs:

 

Les comédiens étaient tous des hommes, soit des esclaves, soit des hommes libres mais n’étaient pas des citoyens. Un citoyen qui fait l’acteur est dégradé par les censeurs et exclu de son rang. Pourtant, exceptionnellement, des sénateurs ou des magistrats pouvaient monter sur scène. À Rome, la scène est interdite aux femmes.

Les acteurs de mime ou de pantomime sont de véritables stars. Leur salaire est augmenté des gratifications énormes qu'ils reçoivent. Riches et célèbres, ils sont socialement acceptés ; ils deviennent les favoris des grands et mènent une vie tapageuse.

Les acteurs et les musiciens sont réunis en troupes dirigées par un chef . Tout comme les costumes et le maquillage, le jeu de l'acteur est strictement codifié. Les nombreux traités écrits à ce sujet, soit par des acteurs , soit par des théoriciens , nous sont partiellement conservés par les citations qu'en fait Quintilien . Le comédien doit travailler trois éléments dans son jeu:

  • la voix;

  • la gestuelle;

  • la posture.

 

Le Costume:

 

La symbolique des formes et des couleurs des costumes permet une reconnaissance immédiate des personnages les plus représentatifs de la comédie ou la tragédie, comme le paysan idiot ou rusé et voleur, le soldat vantard et fanfaron, etc.

Les acteurs portent de petites jupes flottantes et des chaussures hautes s'ils jouent des tragédies, des pantalons bouffants et des chaussures basses, s'ils jouent des comédies.

Dans les tragédies, les acteurs incarnent les dieux et les héros et portent des costumes somptueux, d'une richesse proportionnelle à la qualité des personnages qu'ils représentent. Les perruques, les maquillages tragiques ou comiques, symbolisent l'âge, la situation et le caractère du personnage.

 

bottom of page