top of page

Oscar et la dame rose

Résumé de l'histoire

Oscar est un petit enfant qui habite à l'hôpital à cause de son cancer.

Au long de l'histoire, Oscar nous raconte avec détails sa vie là-bàs en écrivant des lettres à Dieu. Il nous raconte ses conversations avec Mamie Rose, la personne avec laquelle Oscar parle tous les jours, et avec laquelle il a le plus de confiance, même plus qu'avec ses parents. 

Oscar ne supporte pas ses parents. Il les accuse de l'avoir abandonné à l'hôpital, d'aller le voir que le dimanche, de ne pas le traiter comme un enfant normal parce qu'il est malade et de ne pas avoir le courage de lui dire qu'il va vivre qu'une dizaine de jours.

C'est là qu'on retrouve Mamie Rose. Avec elle, Oscar invente une nouvelle façon de voir la vie. Chaque jour est égal à 10 ans. Comme ça, Oscar aura le temps de vivre une vie complète avant de partir.

Passages du livre

"Cher Dieu,

Aujourd'hui, j'ai eu de quarante à cinquante ans et j'ai fait que des conneries.

Je raconte ça vite parce que ça mérite pas plus. Peggie Blue va bien mais la Chinoise, envoyée par Pop Corn qui ne peut plus me blairer, est venue lui cafter que je l'avais embrassée sur la bouche..."

 

"Cher Dieu,

J'ai soixante ans passés et je paie l'addition pour tous les abus que j'ai fait hier soir. Ça n'a pas été la grande forme aujourd'hui.

Ça m'a fait plaisir plaisir de revenir chez moi, à l'hôpital. On devient comme ça, quand on est vieux, on aime plus voyager. Sur que je n'ai plus envie de partir..."

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis personnel

J'ai bien aimé ce livre. Je crois qu'il nous montre une nouvelle façon de voir la vie: On doit compter la vie en moments, pas en jours, mois ou années. En plus, l'histoire m'a vraiment émue.

Pourquoi lire ce livre?

Pouquoi vous devez lire ce livre? C'est simple: nous sommes habitués à compter les jours, les mois, les années, les anniversaires... Mais on ne se rend pas compte que c'est bien moins important que les gens qui nous entourent et les moments qu'on vit avec eux. 

Je crois que ça nous ferait bien de changer ça, et de regarder la vie d'une autre façon.

À vous de jouer!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clara Barbero

bottom of page