top of page

La vie de nos élèves au sein de leurs villes et quartiers 

D'hier, d'aujourd'hui & de demain

 

 

Ma vie à Casablanca et à Valladolid

 

Avant de m’installer à Valladolid, je vivais à Casablanca, au Maroc.

 

Casablanca est la ville économique du Maroc, c’est une métropole qui compte environ 4 millions d’habitants. J’étais au lycée français GSR depuis la crèche et je faisais plusieurs activités-extrascolaires comme : le tennis, le basket et la natation. Ma famille aime beaucoup l’Espagne et nous y passions pratiquement toutes nos vacances depuis longtemps. C’est pour cela que je me suis vite habituée à ma nouvelle vie à Valladolid.

 

J’aime énormément cette ville car elle est petite, contient peu d’habitants et il y’a beaucoup de verdures, de parcs, de jardins, de lacs et d’activités (sports, loisirs, centres commerciaux…).

                   La mosquée Hassan    

 

Ce qui a changé en fait dans ma vie à Valladolid c’est que je n’ai plus les mêmes amis, j’ai aussi changé quelque habitudes comme par exemple : marcher le weekend avec mes parents et j’ai aussi changé de langue : ici on parle espagnol, mais grâce au lycée français de castilla y León, je suis des cours personnalisés pour pouvoir apprendre la langue et donc m’habituer à la vie et à la culture espagnols.

 

Mes parents font eux aussi des cours pour apprendre l’espagnol et actuellement, on a beaucoup évolué. À Valladolid, les gens adorent sortir et faire la fête ce qui est le cas dans ma famille : manger dans un restaurant et marcher un peu dans la grande Plaza Mayor. Nous partons aussi chaque fois que nous avons du temps libre faire du shopping et voir les nouvelles tendances. Je me suis vite fais plusieurs amis que j’adore ; ils sont gentils avec moi, même si je ne parle pas couramment l’espagnol. Je suis vraiment très à l’aise dans ma nouvelle école car le programme est le même que celui de Casablanca.

 

Tout cela pour dire que je suis très contente d’avoir eu la chance de venir m’installer á Valladolid et d’être dans un lycée Français pour suivre le même programme d'études que celui d’avant, avec de superbes amis.

 

Nadine BACHIRI 6ème

 

 

 

Ma vie à La Ferté-Alais

 

Je suis arrivé à La Ferté-Alais en 2005, après avoir passé mes trois premières années à Munich, en Allemagne. C'est une petite commune de l'Essonne, en région Île-de-France, à quarante-deux kilomètres de Paris, en France. La Ferté-Alais comporte sept quartiers qui composent la diversité de la commune d'ouest en est : le centre-ville, le Guichet, le Clos du Manoir, les Deux-Ponts, le Tertre, les Vieilles-Vignes et, à l’extrême sud, les Pierres-Rangées. Les habitants sont appelés les « Fertois ». J'habitais le quartier des Vieilles-Vignes.

 

J'ai fait ma rentrée scolaire à l'école des Vieilles-Vignes. J'habitais à 150 mètres de l'école.

 

Lors de ma seconde année, après avoir passé différents tests, j'ai sauté une classe et je suis arrivé en grande section de maternelle, dans la classe de Leïla. D'ailleurs, elle habitait au bout de ma rue.

 

A La Ferté-Alais, j'ai fait du sport au gymnase, du tennis.

 

On peut pratiquer beaucoup d'activités sportives et culturelles : foot, tennis, judo, GRS, basket, tennis de table, tir à l'arc, rugby, karaté, danse, badminton, volley, etc, école de musique, catéchisme, etc ...

 

De nombreuses manifestions, au rayonnement international, ont lieu à La Ferté-Alais, comme le célèbre meeting aérien de l'aérodrome de Jean-Baptiste Salis, qui possède toujours un exemplaire volant du Bleriot 11, premier avion à avoir traversé la Manche, ou la Locomotion en fête, qui rassemble plus de 1 500 véhicules de toutes catégories (voitures, camions, motos, engins agricoles, engins militaires, chars, tracteurs, véhicules de pompiers, de police,etc...) plus ou moins ancien du XX ème siècle, venus de toute l'Europe.

 

Gabaut killian 5ème

 

L'hôtel de Ville

Avant d'arriver dans le Lycée, j'étais dans un collège publique qui s'appelait '' Jean claude Dauphin''.

Nous étions 750 élèves, pour 33 classes sans compter le bureau de proviseur etc...

Ce qui change beaucoup pour moi ce sont les professeurs qui changent de classes et non les élèves qui changent de classes. Pour ranger nos affaires nous avons des casiers sous nos bureaux et à mon ancien collge c'était de vrais casiers

bottom of page