top of page

Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen 2015

Par Jorge Ramírez Castrillo, 2nde
 

            Comme depuis 17 ans, le Concours de Plaidoiries de lycéens que le Mémorial de Caen organise, attire de nombreux et nombreux élèves de France mais également du réseau des centres français à l’étranger. Pour cette édition, Corentin Gabaut, Wiam Bachiri, et Jorge Ramírez Castrillo de 2nde, ainsi que Blanca Pérez Pastor de 1ère S, ont participé à ce concours, promu par Pierre Troussard, professeur d’Histoire/Géographie et d'Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS). Ce professeur avait, pendant les trois dernières années,au sein d'un lycée à Sens, préparer les élèves voulant s’y présenter, avec à la clé des résultats très positifs.

 

            Les plaidoiries présentées doivent défendre une affaire d’actualité. Les participants doivent faire des recherches d’informations à propos de leur sujet, choisir les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui ils ne respecteraient pas, puis écrire une plaidoirie qui défende les droits des personnes concernées pour finalement, s’ils sont choisis, la prononcer à Caen lors de la finale, au Mémorial de Caen.

 

            Le procédé de sélection était très strict, et se déroulait en 2 temps. Premièrement, les élèves voulant y participer devaient envoyer une fiche d’inscription contenant un bref résumé de la plaidoirie. Pendant cette phase les futurs participants ont subi un tri très strict, puisque de notre établissement seuls 2 élèves ont pu passer cette sélection : Blanca Pérez Pastor et Jorge Ramírez Castrillo, qui ont par la suite travaillé leurs discours et leur éloquence, pour finalement se filmer (cf. photo) puis envoyer le ficher au Mémorial de Caen. Malheureusement, ils ont été refusés lors de la sélection des groupes régionaux : parmi les 10 candidats entre tous les centres d’enseignement français à l’étranger, un seul pouvait aller à la finale.

 

            Cependant, et pour les futures éditions, les élèves voulant y participer ne doivent pas se décourager. M. Troussard, dans une entrevue, nous souligna les valeurs essentielles : l’envie, la curiosité, la volonté et l’altruisme. Il n’y a pas de différence selon les filières, puisque de ses 4 années d’expérience, par son accompagnement sont passés des élèves tant de la filière littéraire comme de la scientifique.

 

Toutefois, cette expérience à permis à nos élèves de découvrir un type de discours pas très commun, de l’écrire, puis de le prononcer correctement, en y mettant des intonations particulières pour convaincre leur public. Selon le professeur auparavant cité, «c’est une très bonne initiative, car elle permet aux élèves de défendre une position d’adultes. L’école ne se réduit plus à une salle de classe». D’après lui, ce concours «montre la capacité d’engagement des élèves, et fait entendre leur parole».

 

Espérons que cette occasion les ait motivés pour cultiver le genre de qualités que cette activité nécessite, indispensables dans ces métiers en relation avec la justice, la politique ou la représentation. L’important est d’y participer, et de ne pas se décourager.

 

bottom of page